Vous souhaitez vous mettre au patchwork et vous ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander par où commencer lorsque l'on se lance dans le patchwork. Quel matériel choisir ? Quel type de tissu ? Quels modèles ou kits sont adaptés pour débuter ? Vous trouverez ici tous les conseils de Léa et Hanta pour appréhender cette technique et réaliser par la suite de magnifiques Quilts !

La découpe

Investir dans du bon matériel lorsque l'on veut se lancer dans le patchwork sera la meilleure décision que vous puissiez prendre. En effet, lorsque l'on a un projet à réaliser en patchwork, cela demande beaucoup de temps de préparation des pièces, de placement mais aussi beaucoup de minutie. Choisir dès le début du matériel de qualité vous assurera de ne pas avoir à en changer entre chaque projet et il vous sera plus confortable de travailler avec du matériel adapté et résistant.

En ce qui concerne le matériel de coupe, il vous faudra au minimum une planche, un cutter rotatif et une règle.
Pour la planche, elle est indispensable pour protéger votre espace de travail et vous permettra de couper vos tissus sur une surface lisse et dédiée.  Vous retrouverez différentes tailles et modèles mais nous vous conseillons de la choisir autocicatrisante. En effet à force de découpe les planches absorbent les traces de la lame du cutter pour vous éviter d'avoir à la changer régulièrement. Aussi, elle pourra être utilisée sur ces deux faces, ce qui lui promet de nombreuses heures de coupe. La taille optimale est celle en 60 x 90 cm puisque les tissus de patchwork sont souvent vendus pliés dans leur largeur en 55 cm. C'est celle que nous utilisons tous les jours au magasin.  Elle peut paraitre encombrante mais elle sera très facile à ranger glissée derrière votre bureau ou une armoire !

Un beau patchwork est généralement dû à des découpes nettes. Pour cela choisissez un cutter rotatif, indispensable pour couper tous vos tissus ! Il en existe en plusieurs tailles et ils sont généralement tous ambidextres. Nous proposons deux tailles de cutter pour deux tailles de lames : 28 mm ou 45 mm. Cela correspond aux épaisseurs de tissu que vous allez pouvoir couper mais également par rapport à la prise en main que vous aurez de ceux-ci. Nous vous conseillons généralement ceux que nous utilisons au quotidien avec double sécurité et en 45 mm. Leur forme ergonomique vous évitera d'avoir mal aux mains. Aussi, il dispose d'une double sécurité pour la lame : appuyez une fois sur le poussoir pour débloquer la lame, puis sur la poignée mobile pour couper. Et comme nous vous le disions plus haut, ils peut être utilisé par les droitiers mais aussi par les gauchers, testé et approuvé par Hanta !

Il existe de nombreuses règles pour le patchwork. En fait selon vos projets, vous serez sans doute amené à en acheter de nouvelles au fur et à mesure. Mais pour commencer nous vous recommandons de la choisir assez large, au minimum 10 cm, afin d'avoir une bonne prise en main si vous n'utilisez pas encore de poignée. Pour la longueur choisissez au moins 45 cm de long pour être à l'aise. Pour un achat optimal préférez la version de 60 cm puisque, comme mentionné plus haut, les tissus sont vendus en 55 cm de large pliés en deux, nous en utilisons une comme celle-ci tous les jours. Il existe des règles en cm et en inch. Il sera plus simple de choisir une règle graduée en inch si vous souhaitez réaliser des modèles existants. En effet la plupart des explications sont données avec ce système de mesure et vous n'aurez donc pas à convertir. Cela évitera des petites erreurs de décalage !

La bonne matière

Les projets en patchwork peuvent être réalisé dans de nombreuses matières et motifs différents selon le rendu souhaité. Toutefois, si vous débutez, nous vous orientons plutôt vers le coton. C'est LA matière de prédilection des personnes qui font du patchwork et qui pourra convenir à de nombreux projets : couvertures, vêtements, accessoires… 
Vous en trouvez au rayon confection également mais attention, il ne sera pas de la même qualité que celui spécifique au patchwork. 

Le tissu patch sera toujours vendu à la coupe dans une laize de 110 cm. Il est plus souple et tissé plus serré que le coton que vous trouverez le plus souvent au rayon confection. Son prix est également plus cher du fait de sa qualité puisqu'il est tissé à partir de fibres plus longues.

En ce qui concerne le choix des couleurs et des motifs. Nous vous conseillons de vous faire plaisir mais n'oubliez pas qu'il est souvent conseillé par les modèles de jouer sur les contrastes.

Une fois que vous aurez réaliser le top de votre patch, vous devrez prendre en sandwich un molleton avec de l'autre côté le dos de votre ouvrage.

Il existe de nombreux types de molletons selon le projet et le rendu que vous souhaiterez avoir. Choisissez un matériau naturel comme le coton, ou synthétique comme le polyester. Le polyester aura l'avantage de pouvoir être lavé souvent, on le recommande principalement pour des ouvrages comme des couvertures, plaids bébés… mais pas que. Un molleton en coton ou en bambou vous donnera un aspect plus brut ou "cottage" très apprécié en patchwork.

Pour maintenir votre sandwich, nous vous recommandons d'utiliser de la colle temporaire 505 en bombe à appliquer sur le molleton puis en collant votre tissu par dessus. Pour être sûr que rien ne bouge, il sera plus simple d'utiliser des épingles de sûreté courbes ou des épingles à quilter, plus longues que les épingles de couture classiques

Les stencils vous permettront de créer des formes uniques pour votre quilting. Une fois que vous aurez réalisé votre top et que vous aurez pris en sandwich le molleton et le dos de votre patch, vous pourrez tracer à l'aide de la craie ou du crayon disparaissant le motifs du pochoir. Il en vous restera plus qu'à le quilter.

Si vous quiltez à la main, nous vous recommandons d'utiliser un tambour spécifique. L'épaisseur du tambour est bien souvent plus large que les tambours de broderie traditionnelle afin de maintenir l'épaisseur de votre projet.

Pour le fil à quilter, choisissez un fil résistant et qui glissera parfaitement dans le tissu qui contiendra toujours un pourcentage de coton dans sa composition. Il ne doit pas avoir d'élasticité pour éviter les fronces, pour cela nous vous déconseillons le fil à coudre en polyester classique. 

Poser parfaitement ses motifs

Si vous souhaitez mettre en valeur des motifs sur votre projet, nous vous conseillons de jouer avec des appliqués. Cela vous permettra de réaliser LA forme que vous souhaitez pour votre ouvrage. Certains modèles sont même entièrement réalisés avec cette technique.

Pour cela il vous faudra être minutieux. Notre gamme d'accessoire préférée pour cette technique est disponible chez Apliquick. Ils proposent tout ce qu'il faut pour être sûr d'avoir un résultat parfait !

La colle à tissu en bâton ou en stylo permettra de fixer au préalable le motif en son centre et de venir travailler les bords sans que tout ne bouge par la suite. Avec les tiges à appliqués, vous pourrez délicatement faire rentrer les bordures de votre tissu sous le motif pour le coudre par la suite. 
En ce qui concerne la couture, vous pourrez utiliser les aiguilles spéciales dont le diamètre plus fin pénètrera plus facilement dans vos tissus. Le fil invisible qui est légèrement élastique, évitera une trop forte tension, ce qui froisserait la pièce de tissu et casserait le fil.

Nous vous conseillons d'avoir à portée de main un mini fer à repasser, plus petit mais puissant, pour avoir de belles finitions.

Différentes formes pour vos projets

Les gabarits pour permettront de reproduire des formes, pour réaliser un bloc ou un motif d'appliqué dans la technique du piécé. Il en existe dans différentes matières : carton, plastique, acrylique… mais tous vous permettront d'avoir des formes bien nettes et à la même taille si le bloc l'impose. 

Pour les utiliser, vous devez poser directement le gabarit sur l'envers du tissu et marquer les points de jonctions et les trais de couture tout autour. Dans certains cas vous pourrez également choisir de reporter la forme initiale de votre gabarit au dos du tissu, dans le cas d'un appliqué par exemple. Vous devrez ensuite bien maintenir le gabarit pour éviter que le tissu se déforme le temps de la couture. Si vous débutez, n'hésitez pas à mettre de la colle avant de bâtir. Les colles pour le patchwork sont souvent conçues pour disparaitre dans le temps afin de ne pas endommager vos aiguilles lors de la couture. Vous pouvez également maintenir le tissu autour à l'aide de pinces spéciales. Vous enlèverez les gabarits une fois que votre motif sera entièrement cousu.

Aucune règle

Deux écoles s'opposent sur cette question mais le résultat sera tout aussi incroyable que vous l'ayez cousu à la main ou que vous ayez fait confiance à votre machine pour vous aider. 

Les machines à coudre proposent de nombreux pieds de biche spécifiques au patchwork qui vous faciliteront la réalisation de votre modèle. Que ce soit pour le quilting, la pose d'appliqué mais aussi pour respecter les valeurs de couture qui sont d'1/4 inch au patchwork.