Les différents types de fils

En couture, chaque détail compte. Au même titre que le choix du tissu, le fil à coudre est très important. Il existe plusieurs types de fils, en fonction de l’usage que vous comptez en faire. On distingue 5 critères pour choisir son fil à coudre :

  • La solidité
  • L’épaisseur
  • La couleur
  • La fluidité
  • L’élasticité

Les fils 

Coton :

Le fil de coton est idéal pour les créations tout en coton, il a les mêmes propriétés que le tissu qu’il coud ! Ne jamais utiliser du fil de coton pour coudre du synthétique, le fil peut rétrécir au lavage alors que le tissu peut rester stable. C’est un fil naturel qui n’est pas élastique, vous pouvez utiliser le fil de coton si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles.

Polyester :

C’est un fil résistant qui conviendra à tous vos projets de couture. Le fil polyester est robuste et existe en de très nombreuses couleurs et tailles. Mais attention, le fil polyester ne se teint pas.

Polyamide :

Le fil en polyamide est utilisé pour des travaux spécifiques comme pour l’extérieur ou encore coudre le cuir en fonction du type de fil et de son épaisseur. Le polyamide à des fibres synthétiques qui permettent une grande diversité d’utilisation. D’aspect et de coloris différents vous pourrez retrouver des fils avec divers coloris qui permettent de jolis effets de sur broderie afin de mettre en valeur de larges motifs de broderie.

Viscose :

Des fils en viscose sont composés de filaments de viscose et sont surtout connus pour leur aspect soyeux et leur douce brillance naturelle, qui se révèle particulièrement une fois exposés à la lumière Ils doivent leur nom à leur composition issue d’une solution de viscose organique, habituellement fabriquée à partir de cellulose..