Notre boutique utilise des cookies tiers à des fins statistiques et dans le but d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. Nous vous recommandons d’accepter leur utilisation afin de profiter pleinement de votre navigation.

close
Livre : Compost, un fertilisant naturel pour le jardin Agrandir

Livre : Compost, un fertilisant naturel pour le jardin

Compost, un fertilisant naturel pour le jardin
Par Ken Thompson


Edition Ouest France

Plus de détails

Prix : 7,17 €

15,17 €

Description

Chacun peut faire un geste pour l'environnement en transformant ses déchets verts en engrais naturel, quel que soit l'espace dont il dispose. Simple à fabriquer, le compost permet également de réaliser des économies considérables.
Apprenez à fabriquer un composteur, choisir vos outils et sélectionner les " ingrédients " de votre compost selon la taille de votre jardin.
Bacs à compost, tas, lombricomposteurs... cet ouvrage vous explique comment obtenir un fertilisant écologique à partir de vos déchets de jardin et ménagers.

Ken Thompson est maître de conférences à l'Université de Sheffield. Spécialisé en écologie végétale, il collabore régulièrement à différentes revues, s'attachant à expliquer la science du jardinage aux néophytes.

Extrait du livre :
Qu'est-ce que le compost ?

Lorsqu'ils meurent, les animaux et les plantes se décomposent très vite. Le corps d'un être humain adulte, à défaut de conservation artificielle, est réduit à l'état de squelette en trois semaines environ. Les os résistent un peu plus longtemps, mais pas éternellement. Shakespeare avait raison lorsqu'il faisait dire au fossoyeur, dans Hamlet (Acte V, Scène I), qu'il ne restait rien d'un cadavre après huit ou neuf ans.

Ce processus produit une substance organique complexe et remarquablement résistante, appelée «humus», à laquelle on doit la couleur brune de la plupart des sols des régions tempérées.
L'humus qui s'accumule à la surface du sol provient des débris de matière organique - d'origine végétale et animale - décomposés par des bactéries et des champignons. Mais seule une faible portion de la matière de base se transforme en humus : la plus grande partie finit simplement par disparaître, tous ses composants retournant à l'état de dioxyde de carbone (CO2), d'eau et de sels minéraux.

À un certain stade de ce processus - entre la grande quantité de matière de base et la petite portion d'humus - se trouve

ce que tout jardinier cherche à obtenir : le Compost.

Le processus de compostage s'opère naturellement sur n'importe quel sol forestier. Les feuilles récemment tombées reposent, intactes, à la surface. Si vous creusez un peu, vous découvrez des feuilles fragmentées, moins facilement identifiables. Puis vous arrivez à une substance noirâtre et friable, dans laquelle on ne distingue plus les feuilles. En fait, ce terreau de feuilles est un compost spécifique, obtenu à partir de feuilles d'arbres uniquement.

Livre broché
150 x 200 mm
192 pages

Produits associés

Les clients ayant acheté cet article ont aussi acheté