Notre engagement écologique

Depuis déjà des années, Ecolaines est concerné par son impact environnemental. C'est pourquoi de nombreuses actions sont menées pour réduire au maximum son empreinte écologique.

Le bâtiment :

- Construit en 2007 le bâtiment applique les principes de Haute Qualité Environnementale.

- Utilisation du bois (essence locale, Douglas du Limousin) pour la structure et la charpente.

- Le bâtiment favorise l’éclairage naturel, par l’installation d’une verrière centrale en shed orientée Nord afin de limiter l’usage de l’éclairage artificiel. Utilisation de tube basse consommation HF.

- Renforcement de l’isolation thermique pour diminuer les déperditions de chaleur.

- Chauffage au Gaz par chaudière à condensation (meilleur rendement) et diffusion par panneaux rayonnants eau chaude (diminution des déperditions par renouvellement d’air).

- Ventilation mécanique double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait et fonctionnement en free-cooling lorsque l’air extérieur est plus chaud.

- Pas de climatisation, la verrière en toiture est équipée d’ouvrants motorisés permettant d’éviter l’accumulation d’air chaud et favorisant une circulation naturelle de l’air

- Un récupérateur d’eau de pluie (8000 L) est utilisé pour les chasses d’eau et l’arrosage extérieur.

- L’entretien des espaces verts se fait sans pesticide ni aucun produit chimique de synthèse. Les déchets verts sont compostés sur place dans un composteur

- Les places de parking respectent la perméabilité du sol grâce aux dalles gazon.

- Les pièces qui ne sont pas occupées durant les heures de travail ne sont pas éclairées.

- Depuis Mai 2017, un jardin a été créé au magasin. Des plantes fruitières (fraises, framboise...), aromatiques (basilic, thym, romarin) et d'ornement comestible ou non y poussent. Aucun traitement chimique n'est utilisé.

Le fonctionnement :

- Le tri sélectif des déchets est effectué : papier, carton, plastique, verre, pile, cartouche d'imprimante.

- Les cartons utilisés pour les envois de vos commandes internet sont, le plus possible, des cartons de récupération des livraisons de nos fournisseurs ou d'emballage d'articles, parce qu'un bon déchet 

- Le recyclage des emballages carton se fait avec la Feuille d'Erable, Rennes (35), entreprise de recyclage de papiers et cartons.

- Un distributeur de café biologique est à la disposition des clients dans l'espace détente.

- Utilisation de fournitures de bureau écologiques (stylo rechargeable, papier PEFC issu de forêts gérées durablement, tickets de caisse sans bisphénol A, etc...)

- L'entreprise Ecolaines rembourse 50% du titre de transport publics aux employés qui les utilisent. En contrepartie, ils s'engagent à ne plus utiliser leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail.

Les produits :

- Ecolaines fait entrer dans ses rayons des articles respectueux de l'environnement (gammes de laine bio dont 2 marques de moutons français, cotons bio, fils à coudre...) et privilégie autant que possible la production française (certains tissus d'ameublement, torchons...)

- Par engagement écologique, depuis 2004, le magasin ne distribue plus de sacs plastiques et propose des solutions plus durables telles que des sacs cabas.